Chicago Maïs, blé et soja montent grâce à une demande vigoureuse
Chicago, 13 nov 2014 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja sont montés jeudi à Chicago, dopés notamment par des commandes importantes sur le marché physique effectuées par des acheteurs s'inquiétant d'une baisse de l'offre à court terme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« A long terme, l'offre de produits agricoles est encore abondante aux Etats-Unis, et leur valeur réelle est moins élevée qu'actuellement, mais le marché semble avoir l'impression que pour le moment, les acheteurs n'y ont pas accès », ont remarqué les analystes de la maison de courtage Allendale. « Est-ce parce que les agriculteurs ne proposent pas assez de produits à la vente, à cause de problèmes de transport, ou peut-être parce que la demande pour le soja et ses produits dérivés ne cessent de progresser ? (...) Pour l'instant, les acheteurs semblent prêts à payer à n'importe quel prix pour avoir le produit », ont-ils ajouté.
Les températures très froides qui se sont abattues sur plusieurs zones du centre du pays inquiètent aussi les investisseurs « qui craignent que le gel affecte la récolte de blé d'hiver ou gêne la moisson des champs de maïs restants », a indiqué Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting.
Le cours du soja était de son côté toujours soutenu par « des rumeurs sur l'importation de tourteaux argentins dans le sud-est des Etats-Unis, qui circulent depuis deux jours » dans les salles de marché, ont indiqué les experts d'Allendale. Cette zone du pays accueille en effet « une importante activité d'élevages, en particulier de volailles et de porcs, mais pas vraiment de culture du soja », a souligné Bill Nelson de Doane Advisory Services. « Comme les prix montent fortement aux Etats-Unis en ce moment, il peut être sensé pour eux de chercher à s'approvisionner ailleurs. »
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini à 3,8625 dollars contre 3,7775 dollars la veille, à son plus haut niveau depuis le 17 juillet. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a terminé à 5,5375 dollars contre 5,4275 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat désormais le plus échangé, s'est établi à 10,5350 dollars contre 10,4775 dollars mercredi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :